Pour moi l'insolite est totalement poétique. La créativité est toujours décalée par rapport à l'ordinaire, bizarre par rapport au convenu.
Le contenu de cette rubrique est régulièrement enrichi de nouvelles découvertes.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
1 - Autour de l'humanité : l'art, la voie, le bain, la mode, autres curiosités, le grand sommeil...
3 - Les transports
4 - Les maisons
5 - Spécial chaussures
6 - Pancartes et écrits sensibles
................................................................................................................................................
1 - Autour de l'humanité
L'art
Expo sur le fétichisme. Printemps 2013.
Designer hollandais Femke Agena. Effroyablement dans l'air du temps...
Les racines viscères d' Henrique Oliveira me parle de l'incroyable force de la nature. Leur présence en contraste dans cette galerie blanche m'interpelle fortement.
Lui Bolin, artiste chinois a fait de la destruction de son atelier à Pékin en 2005, le point de départ de ses performances. Il décrit son travail actuel comme "profond et sombre". Toujours vêtu de son costume d'ouvrier, après des heures de maquillage, il se confond totalement avec le paysage d'où il disparait. Les photos sont de Courtesy.
Ici devant un grand tableau révolutionnaire, on ne peut le repérer qu'en repérant ses pieds.
Sur la photo suivante, il est dans un bureau open space.
Le voici devant des magazines chinois.
En famille avec sa femme et sa fille.
Il y a beaucoup d'autres façons de contempler le monde...
Il peut être intéressant de changer notre point d'observation. Ici l'artiste Philippe Ramette.
J'aime beaucoup aussi quand ce même artiste est juché en haut d'une échelle pour repeindre la mer en bleu. Je m'émerveille quand, toujours en costume de ville au fond de l'eau, il tente l'ascension des coreaux ou cherche à se repérer en lisant une carte.
Les propositions de Ron Mueck avec ses personnages hyperréalistes (silicone, résine et peinture à l'huile)dérangent notre notion de réalité. Les dimensions irréelles de ses personnages trop grands ou trop petits nous forcent à un regard neuf sur le quotidien.
Cette tête d'endormi sans son corps nous semble extrêment lourde à regarder... Photo PMG/SP
"The mask " est un sommum d'étrangeté dans sa sur-réalité. Photo Thomas/OOEXIAP
"Youg couple", taille liliputienne. Evidemment, avec ce spectateur particulièrement grand, l'effet est accentué. Ce couple semble vraiment surgir, c'est le cas de le dire, d'une autre dimension. Photo Charles Platiau
Cet autre couple entre deux âges sous un parasol d'abord étonne par ses dimensions (3mx4mx5m), puis provoque un certain malaise... Les détails si précis comme les poils ou petites veines apparentes sont confondantes et appuient cette impression de réalité. Photo PMC
Dans la rue, les fausses perspectives de Kurt Wenner ouvrent aussi de nouvelles perspectives sur la notion de réalité. Pour le constraste, j'aime aussi cette apparition de baroque sur le gris du macadam.
L'art "sauvage", l'art de la rue est toujours en danger.(Steet art de Bansky, photo Rex)
Cette sculpture grillante de J Parnell donne terriblement chaud !
Cette autre artiste, Soisig Chamaillard parle de la toute puissance magique des personnages religieux
et de la sacralisation de nos héros modernes. Après "super Vierge", voici sa "Miss Sainte" et "My little Mary" à partir de ce jouet américain de ponney faussement rose.
Certaines pièces très oniriques du travail de Gilles Barbier me plaisent aussi beaucoup.
Les "Bananas riders" m'emportent à travers l'espace. Ils se dépêchent d'arriver nulle part avant que les bananes ne pourrissent et s'écrasent en purée sur le sol.
Je reste fascinée par ses tongs-dents-de-la-mer. Gilles Barbier a développé "Le monde en forme de tongs".
Parfaite, sa cabane dans le bonzaï. On a vraiment envie de sentir très petit pour aller y jouer.
L'installation des supers héros à l'hospice toujours du même Gilles Barbier me livre maintenant ses secrets.
Avant, j'avais bien reconnu Superman en déambulateur, Hulk en fauteuil roulant, Batman écroulé devant la tv, mais je ne connaissais pas l'homme élastique en costume bleu et je n'avais pas pu comprendre qu'il ne contrôlait plus ses membres à jamais distendus.
Gilles Barbier a déjà une oeuvre très importante. Il joue sur l'ambivalence des images. ses fictions donnent un autre sens à la réalité, ouvrent de nouvelles portes dans notre perception du monde.
Voici le Prince des ventres. Tout le monde le connait.
Son ivrogne est aussi très prenant avec ce fouillis qui s'échappe de sa tête.
En me promenant dans la ville j'aimerai rencontrer une telle figure mythologique, un dieu de la nature. Le regard vers le ciel, il rêve. Installation Dominique Poiret, photo Céline Michel.
J'aime cette cascade en débordement de la nature, comme une apparition au milieu de ces immeubles aux lignes si géométriques. Le grand arbre vert juste à côté affirme finalement la réalité de cette vision en faisant déborder la nature de son cadre. Installation Noémie Goudal, photo Céline Michel.
Dans la série des héros amoindris, j'aime la série des "fallen princesses", "princesses déchues", de la canadienne Dina Goldstein.
Maintenant, Blanche Neige a 35 ans...
... et Cendrillon traine dans les bars.
La Belle au bois dormant ne s'est toujours pas réveillée,
la Petite Sirène travaille dans un aquarium,
tandis que la Princesse au petit pois récupère des matelas dans une décharge.
Les photos de Thomas Czarneck "from the enchantement to down" sont dans la même lignée des héros déchus.
"Alice au pays des merveilles" et "La belle au bois dormant" : des bas fonds et du glauque pas pour les enfants.
" Cendrillon" à minuit cinq et la princesse moderne de "Pocahontas" victime du collectionneur de trophés.
Pour faire bonne mesure avec les héroïnes déchues, voici la célèbre Barbie qui, avec ses 50 ans, finalement ne vieillit pas très bien...
Pas mal d'artistes ont travaillé sur ce concept de poupée.
Et maintenant, Barbie qui aurait abusé du botox et autres chirurgies (artiste non référencé)... On dirait vraiment une des actrice célèbre outre Atlantique.
D'Eddi Auguire, il y a aussi la Barbie sans maquillage.
J'aime beaucoup la proposition de l'artiste Vincent Olinet "After the waves" à l'exposition de la Fiac 2012. Un lien avec cette poupée ?
Oui, je sais, ces 2 ukréniennes, Valeria Lukyanova et Anastasiya Shpagina, ne font pas oeuvre de création artistique. je les sens plutôt surfant sur la mode des mangas japonais avec l'influence enfantine des poupées Barbies. Mais c'est quand même de la création totale. A ce niveau des détails, je ne peux que m'incliner devant leur réussite...
Et maintenant, que se passe-t-il pour elles dans le quotidien ? Descendront-elles un jour de leur rêves ? Le factice est ici à son apogée. Nous sommes dans un vrai premier degré "Je veux avoir une image de poupée Barbie". Pas le moindre humour non plus. Elles ont été jusqu'à se fabriquer le regard vide des jouets...
Les 35 opérations que ce jeune homme a volontairement subi pour ressembler à Ken, le boy friend de Barbie, valaient vraiment le coup! Dans le rayon des jouets d'un magasin, je pense qu'on le trouverait très cheap, une imitation ratée... Même pas sûr qu'on l'achète !
Ah quel beau couple ! La robe de dentelle blanche à la ceinture en noeud papillon en rajoute sur l'irréalité du factice. (Aucune fille actuelle ne pourrait porter une robe comme çà) On ne peut pas dire qu'ils respirent le bonheur. Quelle angoisse d'être à ce point dans un rôle !
Pour contrebalancer ces images, je ne peux pas m'empêcher de parler d'Orlan, vraie artiste, qui a toujours travaillé à partir de son corps. On est dans une autre dimension. Orlan, elle, s'émancipe de l'esthétique néo-féminine actuellement imposée partout dans le monde à grands renforts de médias et de cinéma.
Orlan et ses implants sont célèbres dans l'art contemporain. Elle parle de "Refiguration, de self-hybridation". Elle revisite les codes esthétiques d'autres civilisations à travers son image.
Orlan a beaucoup mis en scène les opérations esthétiques qu'elle a du avoir pour transformer son corps. En voici 2 exemples intéressants.
Les photos suivantes sont celles des finalistes du concours pour élire Miss Corée 2013 : des clônes ! A force de vouloir ressembler à l'idéal hollywoodien, elles ont toutes le même visage. Jusqu'au menton pointu, c'est le triomphe du copie-collé.
Pour le plaisir : j'ai trouvé cette couverture de magazine montrant le visage d'une jolie coréenne.
Si la poupée Barbie prenait vie, voici, en proportions d'après cette artiste non référencée, ce à quoi elle ressemblerait.
L'artiste Nicolas Lamm a lui fabriqué une Barbie avec des mensuration de femme "normale"...
Encore d'autres Barbie et Kent qui vivent dans un film...
L'humour
Quelques extraits de presse régionale.
Le couple en rose "Eglys et Elliot dans leur jardin à la vue splendide" ou la parfaite reproduction du rêve Barbie et Ken. Tout y est : leurs prénoms de feuilleton américain à ce titre qui parle d'un jardin splendide en montrant ce qui pourrait être un décor sur une boite de "Barbie au jardin". Même les meubles et objets en plastique sont raccords. Dommage que le haut du portique en second plan soit coupé, mais le cadrage approximatif fait aussi partie de l'ensemble.
J'aime aussi le sourire radieux de la gagnante de la centrale vapeur : Ah, le bonheur !
Cette troisième photo "Le public a souvent accompagné en battant des mains" est, de ma part, un hommage spécial aux correspondants de presse régionale.
Combien de fois, après avoir présenté un de mes tableaux-spectacles dans une salle des fêtes d'un village, n'ai-je pas découvert ce genre de photo dans la presse locale. Le plus souvent, le nom des prestataires de spectacles ou de la pièce jouée n'apparait même pas. Ce qui est important ici, c'est que les spectateurs reconnaissent leur tête à la une du journal. Merci à tous ces besogneux du reportage pour m'avoir aidée à relatiliser ma participation artistique des fois que j'aurai pu "avoir la grosse tête".
Je contrebalance cette photo très connue (auteur inconnu)de moines tibétains sur des montagnes russes
avec cette autre de Martin Barr où un couple s'ennuit tellement. Cela me parle de destinée...
La tentative pour humaniser cet espace de bureaux ouverts avec cet improbable aquarium serpentaire est autant touchante qu'encombrante. Quel délire de la part du décideur !
La course aux cimaises peut devenir un sport!
...pendant que certains travaillent à la maison...
.................................................................................................................................................................................
Le bain
Les joies du bain en Chine trouvent diverses solutions : un milliard de chinois ne peuvent qu'être un peu serrés dans l'eau. (Photos : Young Reuters et Chine daily).
Pour moi, le bain est plutôt un plaisir très paisible, loin de tout. Aussi, suis-je absolument fascinée par les foules compactes qui se baignent à travers le monde.
Les photos suivantes (Reuters), toujours chinoises, sont absolument hallucinantes pour moi. Sur la première, des sauveteurs surveillent les baigneurs dans une piscine. La majorité des chinois, nouvellement dans les loisirs, ne savent pas nager. Ils utilisent des bouées et autres brassards pour se baigner. Ici, tout le monde est serré, compressé au milieu de tout ce plastique gonflable aux couleurs vives.
La mode chinoise des cagoules de plage est conçue pour ne pas bronzer... Bah, çà leur passera... En agrandissant encore la photo, j'ai remarqué que cette coquette porte un faux maillot de bain. Comme dans les compétitions de patinage artistique, la couleur chair de ses bras et épaules est celle d'un costume entier qui là aussi l'empêche de bronzer...
Au Pakistan, il n'y a, bien sûr, que des hommes dans la rivière au moment des fortes chaleur... Il manque toujours la moitié de l'humanité !
Les plages artificielles dans de grands halls avec l'horizon ou le ciel peint sont au Japon, pays ou les 135 millions d'habitants sont aussi un peu les uns sur les autres. (Photo Martin P)
Pourtant, dans ce même pays, les onsens, (bains d'eau chaude qui jaillit à 45° du centre de la Terre), sont les endroits les plus paisibles, agréables et relaxants qui soient.
Dans la série des plages asiatiques surpeuplées, celle-ci, de Corée du sud, fait plus rangée avec les surfaces louées aux vendeurs de parasols.
Avec la plage allemande sur une venteuse plage de la mer du Nord, nous sommes vraiment dans l'exposition d'un ordre individualiste cossu. On ne déborde pas de son espace imparti, on ne se touche surtout pas ...
Ces femmes en bikini sur une plage de Dubai (photo de K Sahib) exposent leurs nudités affranchies devant la puissance étouffante des grattes-ciels du pétrole.
Ces immeubles sombres, démesurés, m'évoquent aussi les femmes en tchadors de ce pays. Cachées dans les ombres géantes des étoffes noires, elles posent des regards lourds sur la liberté prise par ces deux copines...
Pendant ce temps, à un autre endroit de la planète dans un bidonville de Manille... (photo Ranoco)
Quand on a pas de piscine, on en fabrique. Ici, piscine minimum pour faire la planche... dans une benne à ordures recyclée.
La maintenant cèlèbre photo de la famille au bain qui a un moment squatté les pages du catalogue familial de la Redoute me fait toujours rire.
Après les bains débrouilles, quelques piscines dans les hotels les plus luxueux de la planète.
Pour commencer, la plus grande piscine du monde au Chili.
Ancien palais de Maharadja en Inde à Udaipur,
et sa version naturelle, moins bleue Hollywood, dans le Rajasthan.
Au pays du clinquant à Dubaï... Vraiment too much... On dirait des colonnes tricotées ou crochetées... Cette idée de tricot Land art me plait déjà plus.
Dans la cordillière des Andes à 3000 m... Pourquoi pas ?
Une autre piscine, posée sur une rivière en Allemagne (photo T Peter) : du super fonctionnel en rectangle. Tout çà manque un peu de glamour...
Changeons de saison : bain d'hiver en Angleterre. Fraîcheur tonique !
Bain chaud avec bonnets de laine dans la grande marmite en Russie (photo Mikahail Mordasovia).
On a quand même là, en surimpression mentale, l'image colonialiste des missionnaires blancs mis à cuire dans les marmites des papous ou autres tribus.
Je rajoute le bébé en bain-pot au feu, dîner d'un orgre : table !
La mode
Le paon, oiseau de Vénus est aussi le symbole de l'orgueil. Les humains en veulent leur part dans la démesure ou avec plus de discrétion ?
Je crois que je commence ici la collection de quelques-uns des 5000 chapeaux que la Reine D'angleterre a porté dans sa vie. Qui a dit qu'elle était ennuyeuse ou qu'elle manquait de créativité dans ses tenues? Franchement même avec ces couleurs "pétardes", elle les porte super bien ! Vraiment tout lui va ! elle ose tout, le bicolore, la chantilly rose, les antennes bleues... Cela vaut le coup de les admirer de près.
Ok, le dernier chapeau en forme de fraisier n'est pas porté par la Reine, mais elle pourrait se le permettre. en tout cas, c'est une de ses fans qui s'habille comme elle, jusqu'à la broche de diamants sur la gauche.
J'ai une question. Si on sait que Sa Majesté ne porte qu'une fois une tenue, où sont stockés ces milliers de chapeaux, sacs, robes et manteaux ? Ce serait vraiment extraordinaire si elle pouvait les donner à toutes les mamies anglaises. J'imagine avec grande joie la Grande Bretagne décorée de toutes ces dames multicolores.
Avril 2012 : autant pour moi... sous l'effet de "la crise", Sa Majesté reporte, ostensiblement, les mêmes tenues dans des inaugurations diverses (reportages TV en preuves). Après avoir du renoncer à recevoir un nouveau bateau de croisière pour son anniversaire, la royauté perdrait-elle son panache ?
Bienvenue dans le monde arc en ciel des blazers d'Angela Merkel. Pour Noortje Van Eekelen, artiste hollandaise, qui a composé ce nuancier, cela fait partie d'une série sur les grandes têtes du monde qu'elle a intitulée :"Le spectacle de la tragédie". Tiens, il manque le jaune...
C'est toujours à peu près la même coupe de veste. Ok, je pense aux indiennes qui ont toujours les mêmes 5 m de tissus qu'elles drapent toujours de la même façon pour leur sari. Pareil pour la forme du kimono japonais ou les éternels tee shirts/shorts des américains. Il n'y a que les couleurs et matières qui changent. Cette envie de changer totalement de look serait-elle seulement un luxe moderne ou l'expression d'une réelle créativité ? J'y lirai en tous cas une conscience plus joyeuse de son corps.
Sans transition, dans cette rubrique futile, voici Asma El Assad, femme du sordide dictateur de Syrie avec son beau tee shirt sur lequel est écrit "Toi mon doux pays".
Cette dame est parait-il une égérie de la mode dans son doux pays où le sang coule à flot au milieu des meurtres et tortures. Porter ce tee shirt en ce moment (juin 2012) participe aux crimes de son mari contre l'humanité.
.............................................................................................................................................
Toujours en enfance ou tellement chic en Afrique : la mode est fascinante. J'adore le sac à main-bouilloire.
..
Une petite ville d'Angleterre a imposé, par décret municipal, l'interdiction du port du pyjama dans les rues. Peut-être était-ce là l'expression d'une déprime générale...
........................................................................................................................................................................Ce Ce couple de mariés pakistanais me laisse dubitative... Mais même le marié est habillé-décoré "à la sauce" tchador.
Dans la série "même pas honte", cet acteur américain très connu est capable de porter et de se montrer dans ce costume... Costume festif de bébé ? Pour moi absolument désolant. Oui, je sais, parfois je manque totalement d'humour.
La photo ci dessous m'a laissée stupéfaite. Il s'agit des femmes d'une chorale mormone. Agrandissez la photo pour mieux voir ces incroyables robes roses. Qui a pu leur demander de porter çà ? En groupe, on dirait un ban de méduses. En particulier, chacune de ces femmes est tranformée en une sorte de patisserie immonde. Elles sont monstrueuses avec ces superpositions de collerettes. Et la couleur dragée jusqu'à l'écoeurement...
Toujours avec bon goût, quelques casques étranges...
...............................................................................................................................................................................
Autres curiosités
Les acrobates ne sont pas tous en costumes pailletés sur la piste d'un cirque...
.........................................................................................................................................................................
Au cours de mes stages de rêves, j'amène mes étudiants à explorer la notion de "son corps de rêve". Il s'agit bien là d'anatomie imaginaire. La photo de cette femme en voile intégral nourrit ma réflexion sur la perception intime que chacun a de son corps. Elle me rappelle les petites statuettes de femmes nues où les aristocrates chinoises montraient à leur médecin les endroits de leur corps qui souffraient pour n'avoir pas à se déshabiller elles-mêmes.
..............................................................................................................................................................................
Pincez-moi...je rêve ? Entre cette miniature réaliste de bébé (travail d'artiste), et cette mariée japonaise, il y a le grand rêve d'être le Créateur de l'humanité. La mariée est un robot dont l'apparence et les fonctions sont confondantes.
.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Le grand sommeil...
Une petite sieste ? Ici, j'ai une bonne collection de ces photos relaxantes. la preuve qu'on peut vraiment dormir n'importe où dans le monde, n'importe comment.
Sous une couette neigeuse (photo D. Poiret)...
Ah, toujours la Chine : les discours officiels sont si longs qu'ils prêtent absolument à la somnolence.
... à la campagne en attendant la pétanque...
... bien à plat...
... dessus ou dessous des remorques...
...où dans des positions plus acrobatiques...
... en groupe...
... dans des endroits incroyables...
... en loisirs...
Dans le monde occidental, on a réussi à inventer de accessoires pour faire des petits sommes au travail.
On va de la bulle à sieste aux USA chez Google au livre-coussin en Chine, en passant par la housse de tête molletonnée. Le titre de ce faux livre pourrait être "Culpabilité". Mais la sieste qui me fait ici vraiment flipper c'est la super technologique de chez Google. Tout ce qui est caisson qui enferme m'est insupportable. De l'air !
Vite, reprenons un peu de rêves...
Et si maintenant je parlais du réveil, de l'éveil ? à suivre...
...............................................................................................................................................................................2 - Le règne animal
J'aime l'exceptionnel, ici dans la queue de plumes blanches d'un paon albinos.
Mais, de fait, je vibre tout autant devant le convenu des flamands roses au milieu du vert de la nature.
.....
Je ne peux que frissonner de peur devant ces photos. Merci aux photographes qui ont assuré ces prises de vues incroyables !
Rétrospectivement, avec un peu de pratique de logiciel de photos sur mon ordinateur, je pense que, peut-être, Photoshop a contribué à ces scènes incroyables... Mais quand même...
...............................La fameuse blague de la sardine qui bouche l'entrée du port de Marseille est surpassée ici par ce canard de bain. Ce jouet géant en plastique jaune relativise soudain l'inquiétude que provoque les requins.
Le cauchemar des nageurs dans une rivière en France, ou, l'orgueil de Mr Ravarri pêcheur de cette énorme silure dans le Tarn (sud de la France), c'est à chacun de choisir où va son frisson.( photo DDM)
Mais j'ai trouvé encore plus grand : ce poisson-chat de 293 Kg en Thaïlande! Là, deux hommes n'arrivent même pas à le soulever.
.............................................................................................................................................................................................................................................................................................
3 - Les transports
Garder un côté "cosy"... ou conduire côté jardin.
Dans la série "les normes de sécurité européennes pour transporter les enfants sont différentes ailleurs", voici des transports scolaires à faire frémir nos sensibilités. Le principal c'est qu'ils arrivent entiers à l'école.
Transport d'écoliers en Inde dans un vélo-bus jaune...presque comme en Amérique ou sur une moto-bus.
En Afrique, cela peut être intéressant. Bon, le conducteur a une blouse bleue de maître.
Bus scolaire au Ladackh, en Thaïlande, quelque part en Asie...
Au même moment au Japon, d'autres écoliers dans leur bus haute technologie ne perdent pas une seconde pour se remplir la tête...
Pas mal non plus avec le foin transporté par ce fermier pakistanais et l'arrivée à Agadès de ce camion (photo André Benamour). ..... ..........................................................................................................................................................................
Toujours plus pour ces déménageurs amateurs. Peut-être ne s'agit-il que de commerçants transportant leurs marchandises quelque part dans le monde comme ici dans le désert...
Les transports en commun me laissent dubitative. On sait quand même qu'il a parfois de vrais accidents.
La pirogue bus en Afrique, le récurent et très dangereux ferry surchargé ou 6 sur une moto comme en Inde pour aller jouer au cricket...
Dans le même état d'esprit du "un peu trop", une gare et un train bondé au Bangladesh (Photo A Biraj). Ici, il y a deux quais. Le premier sur le sol et le second sur le toit de la gare. Il permet d'accéder aux places très prisées du toit du train.
Cette photo de train à Bangkock est hallucinante : la voie ferrée réduite au minimum sert aussi de marché aux légumes. Quand à ce "train de la mort", il en rajoute à l'envie de voyages ferrovières en Taïlande.
Cette grappe humaine au Bangladesh cache en fait le train qui est dessous !........................................................................................................................................................................
"Dis, comment çà fait la guerre ?" Balade éducative offerte par l'armée indienne aux familles émerveillées. La proposition de ce tank aux ballons, oeuvre d'un artiste inconnu, fait éclater les notions de force quasi indestructible de l'engin de guerre.
Collections de jouets et doudous pour automobilistes régressifs.
Créativité dans la nécessité : biker de brousse.
Autre version du camion... vachement bien !
Le camion de glaces fondu au soleil : j'adore l'oeuvre de cet artiste. ( non référencé)
Mais oui, le ruban adhésif çà tient ! Pourquoi pas une Barbie'promenade au Brésil ? Cariole rose tirée par un improbable bouc, un parfum sucré de poupée associé à une odeur musquée, çà peut être intéressant.(photo Réna)
L'armoire sur une moto : surréaliste... Les paniers, canards sont aussi incroyables.
Le transport de la brouette ? Pourquoi pas si on connait la route les yeux fermés. Mais le vélo dépanneuse en Inde, çà c'est déjà plus costaud.
Transporter 3 fois sa hauteur...
Si on renverse les proportions, voici les géants sur la route. Les enfants adorent voir çà.
Mais quelque fois, il vaut mieux être petit.
Voici le petit pois vert. Peut-être est-ce un bébé soucoupe volante... Ah, vous ne saviez pas qu'en fait, les martiens appelés à tord "petits bonhommes verts", ne sont pas des personnages, mais les soucoupes elles-mêmes? Nous avons ici, sous la forme de cet engin de locomotion encore bébé, la preuve qu'ils se reproduisent.
.
Au Japon, les bricoleurs de camions donnent, comme partout, dans la surenchère des couleurs et ses accessoires.
Mais ce n'est rien à côté de ces rêves délirants...
Dans ce domaine, on est au bord de l'hallucination! Je ne sais pas si c'est si dommage qu'on ne puisse pas rouler avec çà en France... Je dois être trop habituée aux normes de sécurité. Quelle poésie quand même tous les rêves de ces passionnés !
La soucoupe volante, entre l'image cinématographique et la voiture piscine est presque normale.
Une voiture transformée en tank avec des cartons recyclés : il faut être motivé récup. Pour le bus enserré par un serpent géant, je pense aux phobiques des reptiles qui doivent s"évanouir en voyant cette déco. La voiture couverte de postits doit appartenir à un employé de bureau qui s'ennuie ferme au travail.
Toujours pour les grands enfants... dans la gueule du monstre. Le 4x4 couvert de plaques minéralogiques impressionne avec son nonos géant et le mini chien.
...
.........................................................................................................................................................................................................................................................................................
4 - Les maisons
Avant tous les délires qui vont suivre, voici la photo (Sagoli agence Reuters) qui m'a vraiment choquée, ébranlée en ce mardi 20 décembre 2011. Hier est mort le dictateur nord coréen Kim Il sung...
Cette vue, de nuit, sur des immeubles dans le noir par manque d'électricité est déjà effroyable, mais le détail du portrait illuminé du "bienfaiteur du pays" qui est la cause même de ce manque d'électricité, me coupe le souffle.
Après cela, pour l'équilibre de "la voie du milieu", voici quelques excès de rose, la maison Barbie en tête. Pour une enfance stéréotypée, la maison "hello kitty" n'est pas mal non plus. La dictature de la consommation peut aussi être totalitaire.
La maison Louis Vitton avec son célèbre imprimé est aussi un summun du marketing sauvage ici librement affiché.
Je continue avec une illusion de maison dans une vision légèrement hallucinée. La maison de ses rêves a quelques fois une réalité un peu distordue par rapport à ses attentes.
Les deux autres maisons sont aussi dans cet esthétique fantasmagorique...
Qu'est-ce que c'est drôle de jouer au faux tremblement de terre en ces temps où ils font tellement de victimes !
Pendant ce temps-là, quelque part dans un bidonville du Bangladesh... (Photo A Biraj Reuters)
Quatre autres versions de "au-dessus du vide" dans un monde de loisirs.
La réalité a des formes diverses et variées...
Les carrelets, cabanes de pêcheurs au bord de la mer m'ont toujours fait rêver. Enfant, j'étais fascinée par celles situées dans l'estuaire de la Loire entre St Nazaire et Pornichet. Délicates et si légères, ces maisons-échassières sont posées comme des oiseaux au bord de l'eau. Je n'ai jamais douté de leur pérénité.
Cette maison sur pilotis en Malaisie n'est pas , elle, dans la rubrique loisirs. Il s'agit bien d'habitation précaire même si on y voit des enfants jouant au cerf-volant. Ici, avec l'impression qu'elle est juste posée sur le sable, j'ai du mal à la ressentir comme un abri sûr. La moindre vague semble pouvoir la faire tomber.
En Indonésie, cette autre maison sur pilotis donne au contraire une impression d'être en sécurité, protégé des éventuels animaux dangereux.
Au bord de la mer, il y a d'autres options.
Pour la première photo, je pense au réchauffement climatique qui fait monter le niveau des océans. seulement quelques centimètres suffiront pour condammer cette maisonnette.
L'immeuble sur le rocher résistera un peu plus longtemps, sauf arrivée soudaine d'un tsunami...
Les maisons naturelles me fascinent beaucoup. De l'abri de bergers dans l'Aveyron au centre de la France à cette maison herbeuse de Norvège (Photo Van Hove )
jusqu'à cette autre construite autour d'un arbre,
elles me racontent des temps lointains, des vies primitives...
La nature en design, cela peut donner çà : un immeuble totalement encerclé de grands pots plein de bambous. "Pour vivre heureux, vivons cachés ?" 10 ans après comment auront vieilli ces plantations ? Tous les habitants doivent-ils avoir la main verte ?
Ou alors, vivons totalement béton, en capsules comme dans cet immeuble, au milieu d'autres à Tokyo. En complément, cette rue de New York est aussi parfaite au niveau de l'opression visuelle.
Cette maison-pont en Normandie me donne une forte impression de fragilité. Dans un instant, les rochers vont peut-être s'écarter et la maison s'écrouler.
Rien à voir avec la robustesse des maisons de Hobbits. Leur rondeur, comme des ventres rebondis, déborde des entrailles chaudes de la terre.
La pyramide de cristal n'est plus dans le domaine du bâtiment : c'est une apparition. Le souhait des fées qui s'y reposent lui donne une réalité momentanée.
Dans la série "j'habite dans mon rêve", j'ai aussi trouvé cette maison coquillage.
L'intérieur de cette maison coquillage est à la mesure de l'extérieur : très délirant.
Mais pour ces délires, il faut avoir certains moyens que n'a pas ce chinois dans sa maison galet sur le trottoir. Pourtant, en agrandissant la photo, on voit qu'il a un panneau solaire sur le côté droit. Quelques moyens mais manque de place pour poser son abri ?
Je reste stupéfaite et je suis en joie devant cette maison-cabane à l'apparence très brouillonne et en même temps très soignée dans ses détails. Sa situation au bord d'une route, au milieu d'autres maisons classiques affirme encore plus la force du rêve des concepteurs.
Ce supermarché construit "en ruine" avec cette couleur rose glamour si cinématographique me raconte en un regard l'effondrement possible de certains rêves américains un peu guimauves.
En face de ce temple de la consommation, je place volontairement cette photo d'un intérieur roumain de Carlo Gianferro. Je suis fascinée par la forte présence de ces deux femmes, peut-être la mère et la fille, aussi hiératiques et immuables dans leurs grandes jupes que l'énorme poêle de céramique et le meuble vitrine. La décoration murale chargée et le dessin compliqué des lattes de bois du plancher affirment une certaine opulence aussitôt démantie par le vide étonnant du reste de cette pièce non identifiée. Peut-être est-ce un salon ?
.........................................................................................................................................................................
Pour la curiosité, cette collection de maisons et immeubles à l'envers, tordus, fracassés, destructurés avec la question : dans quel état mental sont leurs habitants ? Marchent-ils sur la tête ?
En jouant ainsi avec l'équilibre, la fragilité, n'induit-on pas en plus un malaise pour ceux qui voient ces "choses"?
Dans les maisons vraiment improbables, il y a encore ces 3 là :
La première, en bois sombre, évoque pour moi une certaine brutalité, un monde où on est écrasé, broyé. Sa couleur Kaki a quelque chose de militaire. On dirait un tank. De toutes façons, elle va s'autodétruire un jour en s'écrasant, emportée par son propre poids.
La seconde maison avec ses pieds jaunes me fait sourire pour son air d'extraterrestre en balade.
Le mystère de la troisième est perdue dans son concept. L'architecte a signé son oeuvre : Mr Archzine.
Maison-camion pour un garçon de 10 ans fou d'engins de chantier.
La question de l'équilibre reste en suspend devant l'immeuble Mirador à Madrid.
Curieusement, ces deux îles-palais ont une telle puissance onirique qu'on ne peut qu'en être dans une sorte de ravissement. Leurs habitants sont forcément des personnages fabuleux, rois, princesses et génies de contes de fées...
Ces gens tranquillement attablés sur le balcon de leur villa au bord de la colline, tellement au bord.... En revoyant en détails cette photo, je remarque que les dineurs du balcon ont disparu... Ah ! En fait ils ne vivent que dans la photo. Cela me soulage : au moins, quand la maison s'écroulera, ils ne tomberont pas de très haut. Regardez bien, à certains moments une femme sort étendre du linge à sécher...
Cette maison enserrée par ces énormes rochers participe aussi d'une impression magique. Un géant aurait-il prêté de simples cailloux pour empêcher la baraque d'un pêcheur de s'écrouler. Pourquoi ? Quel service ce pêcheur lui aurait-il rendu ? Ou est-ce au contraire une cabane attaquée à coups de cailloux par quelque monstre en colère... Peut-être encore ces rochers écrasent-ils peu à peu la maison dans une terrible malédiction ?
Voyage dans le temps : 1930 à Paris pendant que dans les landes, au sud-ouest de la France, les animaux offrent leur chaleur aux paysans.
Spiritualité : la foi faire faire des prouesses. Rien que pour amener ici les matériaux de construction...
...........................................................................................................................................................................
5 - Spécial chaussures
Nous sommes ici dans des propositions artistiques très intéressantes. Pour commencer : les chaussures à talons hauts naturels.
Les délicates propositions suivantes sont évidemment des chaussures de fées qui ne durent que le temps d'un bal...
Des fées aux monstres, il n'y a qu'un pas...
Chaussures crocodiles ou soulier de quelque géant encore un peu animal...
.......................................................................................................................................................
Deux versions des chaussures-pieds pour hobbits.
Le célèbre tableau de Magritte "les chaussures rouges". Il y a là quelque chose de sauvage que l'on trouve aussi dans ces chaussures-rats et celles aux tentacules. Les deux sont vraiment repoussantes. Pour des héros victimes de maléfices.
Continuer dans les animalités avec les tongs-poissons,
mais rester chic en plongée ou au foot ...
Différentes folies dans "le n'importe quoi"...
Le café versé, le chien, la banane,
et autres créations très originales du célèbre Kobi Levi.
Animal au choix (bien sûr ils sont factices) pour états d'âme différents. Ces 3 propositions rassemblées
font quand même frémir.
Autres escarpins, non référencés :
Chaussures gourmandes
Avec humour : un rien coquines qui tirent la langue et une proposition pour marcher sur des oeufs.
Esprit anglais pour ces escarpins pastels, le cygne royal et "tea time" (thé au lait, of course).
Escarpin d'une ancienne sirène nostalgique ou celui d'une autre créature venue des étoiles.
Les talons vertèbres de ces bottines me racontent une histoire nocturne, peut-être autour de vampires, de cimetières sous la Lune... L'oiseau rose, lui, est une apparition de l'aurore.
Multicolores : déco Lego régressive ou splendeur d'origami. Les talons fleuris sont très réussis.
Les mocassins peuvent aussi porter aux rêves...
Ces slippers-pelle et ramasse ordures font partie, au Japon, des chindogus ou "objets inutiles"
...
Très japonaise aussi cette chaussure baby doll.
Les premiers talons, rose clair, pour une très jeune fille encore un peu en enfance.
Le ridicule des chaussures à talons pour bébés, oui, je dis bien pour les bébés ! (surtout en version panthère sexy) me sidère, ok, mais cette paire de bottes à talons pour petite fille qui, elle, devra marcher avec, me fait perdre tout humour.
Les tongs portent facilement aux délires.
Ces tongs cadenassées : un concept en art contemporain ou celles d'un musulman qui craint qu'on les lui vole pendant la prière ?
Ces tongs-bouteilles fabriquées en urgence ne laissent place à aucun commentaire...
Pas plus que les chaussures fabriquées dans de vieux pneus...
La sur-chaussure américaine pour ne pas abimer ses mocassins n'est pas à défendre : vraiment très laid ! Le mocassin aux orteils séparés provoque aussi un malaise. le cerveau n'arrive pas à choisir entre la vision occidentale du mocassin ciré et le détail japonais qui évoque un kimono.
Impossible de ne pas visiter la haute couture quand on parle de chaussures.
Ces 3 créations de Dior sont dans l'incroyable. Peut-être quand même des modèles visuellement un peu lourds et un rien colonialistes avec les sculptures africanisées. Je ne les porterai pas.
Cette photo d'art (auteur inconnu) rajoute une réflexion sur le pouvoir autour de la domination.
Elle rappelle, dans la mythologie grecque, Atlas portant le monde. J'ai une pensée émue pour les femmes du monde qui portent journellement des tonnes d'objets sur leur tête. Ici, des femmes du Rajastan.
Les chaussures de Louboutin avec ses célèbres semelles rouges sont extraordinaires : champagne !
Pour le modèle jaune avec le grand voilier brodé, elles sont associées avec le brodeur haute couture Lesage.
La sublissime chaussure en vernis noir et argent affiche une totale perfection de la ligne du talon.
'Les oiseaux de satin pourpre" toujours de Louboutin.
Alexander Mac Queen et ses talons bleus. Une forte impression de se casser la figure si ce n'est au minimum de se tordre la cheville. Mais oui, je sais, c'est voulu...
Ces chaussures spectaculaires sont plutôt des plateformes que des chaussures à talons. Magnifiques broderies !
Ces surprenantes chaussures de Marloes ten Bhömeret cette autre sculpture de pied de Mojito me fascinent autant.
Des étoiles autour des pieds par Y St Laurent : tout à fait mon style !
Moins classe, mais spectaculaire, cette proposition multicolore est aussi pétillante de vie.
Tout comme cette petite futilité-bijou espagnole...
La très classique chaussure-boite.
Chaussures de ville de ville pour ballerine.
Pour en rajouter dans les pieds torturés... de vrais pieds, à l'ancienne, en Chine, côté broderies et côté réalité du pied nu.
Spéciales pour frissons, les chaussures de diablesse tueuse et la Chanel gun.
S'émerveiller .... avec les chaussures-oiseaux pour princesse de conte de fées.
La grande classe des chaussures-girafe, vraiment très chic.
..................................................................................................................
7 - Pancartes et écrits sensibles
Pour commencer cette nouvelle rubrique, le coeur dessiné sur le sable de la plage me semble à propos. Je me relie à ceux qui l'ont dessiné.
Cette pancarte, officielle dans son apparence, existe quelque part. Vive le quotidien ! On dit que les gens heureux n'ont pas d'histoires...
Mais l'amour se fait parfois désirer...
Comme dans les belles histoires, tout s'arrange à la fin.
Quelqu'un a-t-il osé porter ce cadeau d'amour ?
Attention de qui vous refusez un présent : En même temps, si vous côtoyez des sorcières au quotidien...
Soyez vigilants aux signes... Les rêveurs vous accueilleront toujours très bien.
J'adore les panneaux atypiques aux messages singuliers qu'on ne comprend pas toujours.
Je me régale totalement du nouvel ordre des lettres d'un stop. La résistance à l'ordre immuable de cette injonction me met en joie.
à suivre................................................................................................
................................................................................................................
...............................................................................................................................................
..................................................................retour à l'accueil
mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol,
mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol,
mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol,
mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol,
mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol,
.....................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol,
mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol, mercedes pujol,..........................................l'accueil
.............................................................................................................................................................................